Institut d'Astronomie et d'Astrophysique (IAA)
Université libre de Bruxelles (ULB)
IAA est membre de BLU: The Brussels Laboratory of the Universe
Les dernières nouvelles
Nécrologie : John Michael (« Mike ») Pearson (1933-2024)
Notre collègue et ami Mike Pearson est décédé ce 18 décembre 2024. Pendant près de quatre décennies, Mike passait deux mois chaque année parmi nous. Sa dernière visite eut lieu en octobre 2024.
Michael Pearson est né à Halifax, dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre, de Charles Vernon Pearson, un tailleur, et de Kathleen Mary Dawson, une institutrice. Il a fait ses études à la Sowerby Bridge Grammar School, au King's College de Londres (BSc) et à l'Université McMaster (PhD.). Après une année postdoctorale au Case Institute de Cleveland, il s'est joint au Département de physique nucléaire de l'Université de Montréal en tant que physicien nucléaire théoricien.
En plus de centaines d'articles scientifiques (dont le dernier a été publié avec ses collègues de l'ULB Stéphane Goriely et Nicolas Chamel en octobre 2024), Mike a écrit deux livres : A Theory of Waves (1966) et Nuclear Physics : Energy and Matter (1986). Quelques jours avant sa mort inattendue le 18 décembre, il a terminé la rédaction de son troisième livre, une histoire de l'énergie nucléaire.
Il était aussi un marcheur et un randonneur alpin, un coureur et un skieur de fond, un lecteur de romans du XIXe siècle en anglais, en français et en allemand (en traduction russe), un accro au pain, un amateur de marmelade, un grammairien strict, un lecteur du Guardian, un buveur de Guinness, un fabricant de bouillie et un utilisateur de protecteurs de poche et de lunettes de soleil à pince. Il n'a jamais possédé une paire de jeans.
Mike laisse dans le deuil sa sœur et son beau-frère Ann et Jack Taylor à West Midlands, en Angleterre, ses enfants Susan et David (de son premier mariage) et Sarah (de son deuxième mariage), la fille de Sarah, Nina, son épouse depuis quarante-trois ans Elaine Bander, son beau-frère et sa belle-sœur Yigal et Ellen Bander à Baton Rouge, LA, ses nombreux neveux et nièces, et les étudiants diplômés et postdoctoraux qu'il a formés et qui sont restés des amis et des collaborateurs.
Il était aimé, admiré, harcelé, entraîné, adoré, critiqué, taquiné et respecté. À quatre-vingt-onze ans, il se promenait d'un pas vif dans Notre-Dame-de-Grâce. Nous pensions qu'il continuerait éternellement. Nous avions tort.
Recherche
Nos sujets de recherche portent sur divers domaines, parmi lesquels la nucléosynthèse, l'astrophysique nucléaire, l'évolution stellaire et la composition chimique, les étoiles binaires, les étoiles à neutrons ...
Pour plus d'informations sur nos activités de recherche, cliquez ici
Pour les étudiants de l'ULB
Projets de stages BA3 , MA1 et de mémoires MA2
Les dernières nouvelles
Cours Public d'Astronomie